Une pastorale inclusive et évangélique

Plusieurs personnes ont des questionnements concernant notre pastorale dans le Village gai. Voici notre position. Nous défendons le choix d’une pastorale inclusive. Nous la croyons nécessaire et évangélique. Certains ne sont pas d’accord avec nos vues. Nous les respectons et nous espérons d’eux le même respect, un respect chrétien.

À l’église catholique St-Pierre-Apôtre, toute personne est accueillie inconditionnellement quelle que soit sa situation personnelle. En harmonie avec le message évangélique, notre pastorale est ouverte.

Jésus a aimé Zachée, la femme adultère, le pauvre, l’aveugle, le sourd, le paralytique, le lépreux. Il nous invite encore aujourd’hui à renouveler notre regard pour accueillir les personnes exclues ou marginalisées.

Dans le contexte que nous connaissons actuellement avec le magistère romain en ce qui a trait à l’homosexualité, aux divorcés remariés, etc., la foi des personnes marginalisées est mise à dure épreuve. Pour se maintenir au sein de l’Église et choisir d’y demeurer, ces personnes ont vécu une démarche spirituelle profonde.

Nous sommes catholiques. Les textes bibliques privilégient l’Esprit avant la Lettre et l’Humain avant le Sabbat. Notre action est éclairée par les évangiles qui enseignent que la liberté de conscience prévaut sur toute autre forme de loi. Bien sûr, cette liberté de conscience doit être éduquée. Cette liberté de conscience demande de faire des choix éthiques. Nous œuvrons en ce sens.

Le grand commandement est un commandement d’amour. Jésus a dit «Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie». Toute personne est invitée à le suivre.

Voilà pourquoi nous défendons cette pastorale d’inclusion.