SEPTEMBRE 2016 ET LA PAROISSE

Bonjour chers paroissiens et paroissiennes,Et oui, avec le mois de septembre, la vie retrouve un nouvel élan pour sa croissance et ses activités. Nous ne faisons pas que refaire la même chose que l’an dernier mais nous voulons vivre pleinement cette nouvelle saison et année avec un cœur renouvelé. C’est ainsi que l’on chemine et progresse et ce, dans toutes les sphères d’activités humaines.

Les Missionnaires Oblats, premiers responsables actuels de notre paroisse, fêtent cette année leur 200èmeanniversaire de fondation. Le journal LE DROIT a publié un cahier spécial le 27 août dernier pour donner un aperçu des activités de la Congrégation. Dimanche dernier, à Mont St. Hilaire, on fêtait le 175ème anniversaire de l’arrivée des Oblats dans le diocèse de Montréal. Nous avons commencé à Mont St. Hilaire en 1841 pour aller ensuite à Longueuil en 1842 et finalement arriver sur l’île de Montréal en 1848. C’est depuis ce temps que les Missionnaires Oblats ont assumé la responsabilité de cette paroisse qui a commencé par être une desserte, compte tenu des circonstances.

Notre paroisse a connu toute une évolution pour parvenir à la situation présente, avec le beau temple mis à notre disposition pour exprimer notre joie de même que tous les services attenants. Ils ont pour but de permettre à notre foi chrétienne de progresser et de faire en sorte que nous puissions nous impliquer dans l’évolution des mentalités et de la société.Nos activités reprennent avec le début septembre: réunions de l’équipe pastorale, du comité de gestion, des activités telles que la soirée de méditation, les temps de ressourcement chrétien, les partages d’évangile, les divers concerts et locations de salle pour pratique de chorales et autres services.

Le groupe des jeunes «l’Attisée», avec leur créativité nous réservera peut-être des surprises. S’ajoutent à cela les réunions du conseil de Fabrique Ste Brigide.Les célébrations du lundi, interrompues pendant le mois de juillet et août reprennent dès le 5 septembre. Le brunch du 2èmedimanche du mois reprend le 11 septembre. Je rappelle que les activités ont pour but la rencontre et l’échange entre les paroissiens qui fréquentent la paroisse S. Pierre-Apôtre et les visiteurs de même que les gens de passage. C’est un beau moment de partage fraternel. Nous sommes invités à toujours davantage devenir une communauté engagée, célébrante et participative. En ce sens nous avons recours au bénévolat: que ce soit pour divers services dont le Brunch, la garde de l’église les après-midi, les divers comités

dont la paroisse a besoin pour rendre les services à la communauté ecclésiale de S. Pierre Apôtre.Merci à tous ceux et celles qui ont pu se rendre disponibles pendant l’été. Merci à vous tous et toutes qui célébrez votre foi, votre espérance et votre amour à la suite de votre rencontre avec le Christ.Nous aurons le lancement de l’année pastorale lors de la fin de semaine du 17 et 18 septembre prochain. Merci de votre participation et compréhension.Bonne année pastorale et au plaisir de vous revoir et de vivre avec vous ces moments privilégiés que la Providence nous offre.

Votre pasteur
Jean-Claude Gilbert o m i