Un Éternel Amour, ce récital vous propose une sélection de textes d’une infinie douceur sur la vie, l’amour, l’amitié, la tendresse, le pardon. Avec le christianisme, le grand commandement d’amour nous invite au dépassement. À un cheminement moral vers le bien de l’autre, des autres. Ainsi, chaque lien privilégié qui anime le cœur et l’âme n’est pas le fruit du hasard mais de la grâce et d’un désir commun. On le nourrit avec la confiance et la réciprocité. On s’y engage en acceptant l’idée de l’entraide, d’un soutien dans les bons et les mauvais moments. On est fidèle à la personne et à la relation-même. Nous n’avons pas seulement en nous la compétence, mais nous avons aussi la capacité et le devoir de donner et de recevoir l’Amour.

Le Petit Prince, l’œuvre-phare de l’aviateur et écrivain Antoine de Saint- Exupéry a été publiée en 1943. À la suite d’une panne dans le désert du Sahara, un aviateur solitaire essaie de réparer son avion. C’est une question de vie ou de mort car il ne dispose que d’une maigre réserve d’eau potable. Le premier matin, il est réveillé par un drôle de petit bonhomme venu d’un astéroïde qui lui demande avec insistance : « Dessine-moi un mouton. »

S’ensuit un échange initiatique entre les deux personnages sur l’amour, l’amitié, la tendresse, la fidélité, la mort, personnifiés par la rose, le renard, le serpent.
À travers ce récit émouvant, conte pour enfants à l’intention des adultes, nous allons réapprendre deux vérités trop oubliées : « L’essentiel est invisible pour les yeux…On devient responsable pour toujours de ce que l’on a apprivoisé … »

Soif, Parole Son Lumière est fière de vous présenter, en primeur mondiale, avec la gracieuse autorisation de l’auteure, une adaptation du magistral roman de Amélie Nothomb : Soif.

L’Homme-Jésus, au fond de sa cellule, la veille de sa crucifixion, évoque, avec une profonde humanité, sa vie publique et les affres du calvaire annoncé. Comme il nous interpelle ce Christ des Eaux-Vives qui aimait tant l’existence et qui craignait par-dessus tout de ressentir la soif plus insidieuse que douleurs et tourments.

La Pastorale des Santons de Provence, une tradition provençale se perpétue chaque année. Celle de la Pastorale des Santons de Provence. Nous sommes le 24 décembre, il fait nuit dans le village de Bethléem, transposé pour l’occasion en Provence.

Nous n’en sommes plus à un anachronisme près. Les santons, un à un, s’animent pour raconter leur version de la naissance de Jésus. Ils sont drôles, émouvants, «bien braves», ces villageois de modeste condition qui ont inspirés Pagnol, Mistral, Daudet :

Mireille, Vincent, la poissonnière, le gendarme, le boumian, Roustido, le meunier, le berger, le Ravi, la Sainte Famille et l’ange Boufaréo. Même l’âne et le bœuf dont on ne s’étonne pas qu’ils puissent parler. Pour les sceptiques, vous apprendrez que les Provençaux, peuchère, ils ne mentent pas, ils exagèrent.

Amour éternité, l’amour est une lampe capable d’éclairer à elle-seule le cœur et l’âme de l’intérieur. Brasier de tendresse aux jours heureux ; lueur d’espérance aux jours chagrins. Par l’amour humain nous doublons nos êtres et nous nous approchons tout près, si près de l’amour éternel de Dieu.

Dans un délicat amalgame de textes choisis, Amour éternité emprunte le long chemin de la lumière : de la naissance à la mort et de la mort à la renaissance.

Des maux de l’âme aux mots de Dieu, prend la forme d’un collage inspirant de courts extraits de l’évangile, auxquels viennent se greffer certaines des plus belles pages des grands auteurs chrétiens. Si la peine, le doute, la douleur humaine y sont évoqués, la tendre présence du Christ vient en filigrane y déposer le baume de sa miséricorde infinie.

Amours humaines, Amour Divin, à partir de textes émouvants, propose une réflexion autour de l’amour promesse, l’amour tristesse, l’amour tendresse et de leur sublimation dans le cœur de Celui qui nous enseigné le Grand Commandement d’Amour.

Le Très-Bas, inspiré de la vie de François d’Assise, relate avec sensibilité et émotion la naissance, la vie et le parcours spirituel de celui qui a épousé dame pauvreté et qui est devenu avec le temps le patron des écologistes.

Les sept dernières paroles du Christ en croix, inspiré de l’oratorio de Théodore Dubois, présente des textes inédits, rédigés et lus par André Bisaillon. Il a été présenté à la cathédrale de Montréal, pendant 3 ans, le vendredi saint, avec des chanteurs solistes invités et le chœur polyphonique de Montréal.

Dites si c’était vrai (Noël autrement), propose un collage de textes spirituels, méditatifs, humanistes, voire humoristiques sur le thème de Noël.

Chacun d’eux est en soi un tableau vivant mis en valeur par les compositions originales de Justin Desmarais.

AB

André Bisaillon assure la conception, l’écriture et la narration.
Justin Desmarais compose et interprète la musique à l’orgue.
Philippe Morinat, omi, élabore les affiches et supervise le son et les éclairages.