L’engagement du baptisé

Bapteme a Saint-Pierre Apotre MontrealDans l’Église catholique, le geste initiatique du baptême confie des missions. Les catholiques de SPA ne prétendent pas que seuls les baptisés en ont reçu. Cependant, les baptisés doivent savoir que ces missions devraient inspirer leur présence en ce monde. Le baptême nous encourage à poursuivre toute notre vie la Mission même de Jésus sous trois aspects:

Prêtre, prêtresse : nous sommes investis du sacerdoce baptismal, pour annoncer la Bonne Nouvelle : la Vie, notre vie humaine a un sens. Nous avons une conviction : cette Vie nous a été donnée, nous voulons la donner en retour. Son sens : contribuer comme Jésus à faire advenir un royaume de paix et de justice. Comme Lui, nous serons féconds.

Prophète, prophétesse : Nous sommes tous et toutes encouragés à la sagesse et à l’engagement. Sagesse, pour dépister l’injustice, les oppressions et le mauvais usage du bien commun, pour lire et traverser nos préjugés et nos faux credo. Engagement, pour dénoncer la misère humaine. Engagement pour discerner les gestes à poser pour faire advenir des changements sociaux à saveur d’Évangile. Comme Lui, nous agirons.

Roi, Reine : Pour affirmer, assumer, et reconnaître la grandeur de chaque personne humaine, puisque nous sommes tous Rois et Reines, puisque nous sommes tous expression de Dieu, incarnation de Dieu. Quelle que soit la manière de vivre dans le monde, chaque être humain est plus que ce qui se voit. Comme Lui nous aimerons.

Saint Paul rend grâce aux disciples de son temps: « Sans cesse nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon… » Ces mots de Paul devraient guider encore les baptisés d’aujourd’hui.