Les grandes lignes de notre action pastorale

A. LA VIE DE PAROISSE

1. Tout en respectant et en reconnaissant la force de la grande tradition catholique, vivre notre foi de manière adulte et responsable en acceptant d’échanger sur tous les sujets qui demandent des réflexions pastorales et éthiques, toujours dans le but de prendre des décisions personnelles et communautaires enracinées dans l’Évangile.

2. Bâtir l’action pastorale sur la participation de tous les baptisés.

3. Promouvoir la participation des femmes à des ministères liturgiques et choisir un langage inclusif.

4. Encourager la participation diversifiée des membres de la communauté (différents homélistes, lecteurs, lectrices, servants de messe, gardiens d’église, catéchuménat, participation à des sous-comités de travail, activités de financement, groupe de réflexion, brunch, et autres) sans s’attacher à une fonction et dans le respect des rôles de chacun.

5. Présenter un visage contemporain de la tradition chrétienne.

B. LE CHEMINEMENT SPIRITUEL

1. Développer une maturité de conscience qui permet de faire des choix éclairés, personnels et chrétiens. Incarner une Église qui est signe des temps, tout en respectant l’héritage de justice sociale que nous ont légué les Oblats de Marie Immaculée. Adopter des positions ajustées sur les questions les plus complexes qui interrogent notre Église aujourd’hui (avortement, sexualité, nouvelles configurations du couple, etc). Offrir du support, laisser le libre choix, défendre l’Esprit plus que la lettre.

2. Être attentifs aux besoins des jeunes de notre milieu, entre autres en adaptant nos interventions auprès de ceux qui demandent à mieux connaître notre action et développer des projets communs ou identifier les bases d’une pastorale jeunesse à St-Pierre-Apôtre.

3. Répondre à des besoins spécifiques (catéchuménat, récollection, méditation, accompagnement spirituel, et autres) selon nos compétences ou en collaboration avec le Centre St-Pierre.

C. NOTRE ENGAGEMENT SOCIAL

1. Partager une pastorale d’accueil pour toutes les personnes : peu importe le sexe, la culture, le niveau social, l’orientation sexuelle, etc. Par ce choix pastoral, notre communauté chrétienne veut offrir un espace spécifique, inclusif et communautaire de croissance spirituelle.

2. Annoncer et soutenir un parti-pris pour les exclus et appauvris de notre société en tenant compte d’enjeux sociaux tels: logements sociaux, itinérance, discrimination, immigration, sida, torture, décrochage scolaire, dans le respect des charismes de chacun, par la prière, la sensibilisation mutuelle, et la diffusion d’information sur des propositions d’actions.

3. Avoir une attitude et des pratiques éco-responsables.