Présentation générale de la troupe

GENÈSE
Soucieux de répondre à l’exhortation du pape François, qui nous invite à aller proclamer la Parole en tout lieu, quelques personnes engagées dans la pastorale et la liturgie à l’églises Saint-Pierre-Apôtre, à Montréal, se sont réunies afin de discuter de la pertinence d’initier un projet inédit d’évangélisation. C’est ainsi qu’en 2015, la troupe Parole Son Lumière prenait son envol.

OBJECTIF
Notre petite équipe de bénévoles s’est mise immédiatement d’accord pour présenter des récitals de méditation et de spiritualité à partir de textes inédits, tirés de l’évangile ou écrits par des auteurs chrétiens.

Notre objectif étant de rejoindre les croyants, les communautés religieuses, les paroisses, les maisons de prière mais aussi les « périphériques » qui vivent en marge de l’Église, qui sont désabusés ou qui sont en recherche de sens dans leur vie. Annoncer la miséricorde infinie d’un Dieu trois fois Amour.

PROJET
Selon les compétences de chacun, les rôles ont été distribués. Nous pouvons compter sur un écrivain lecteur professionnel, sur un organiste intéressé à accompagner la troupe et à composer des pièces originales et sur un éclairagiste. Selon les besoins viennent aussi se greffer des choristes.

ENVOL
Depuis, la Troupe Parole Son Lumière a été invitée à présenter ses différents récitals à Montréal, au Québec et jusqu’en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Elle travaille présentement sur deux projets dont la pastorale des santons de Provence (récit de la nuit de Noël) et Amour éternité.

Nous contacter:
Philippe Morinat
Cel: 438 877 1554
Courriel: philippemorinat@yahoo.fr

Présentation de la troupe
André Bisaillon a œuvré dans le milieu de l’enseignement et des communications.
Il a enseigné la phonétique, l’art oratoire et l’art dramatique au Conservatoire LaSalle, au Grand Séminaire de Montréal, et le français aux immigrants à la CSDM.

Il a été conférencier, présentateur, annonceur à Radio-Canada et Télé-Québec, narrateur pour des films documentaires, des réclames publicitaires et lecteur à Vues et Voix, un organisme qui se spécialise dans l’enregistrement de livres audio destinés aux personnes atteintes d’un handicap visuel. Il a aussi publié quatre recueils de pensées et de prières.

Engagé en Église, membre du comité de liturgie et lecteur à sa paroisse, il est cofondateur de la Troupe Parole Son Lumière qui depuis quatre ans diffuse la Parole, au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, par le biais de récitals de méditation chrétienne.

Depuis 2016, André Bisaillon est narrateur pour le Chœur polyphonique de Montréal lors de la présentation des concerts du Vendredi Saint à la Cathédrale de Montréal. Il est aussi l’auteur des textes inédits qu’il nous présente.

Justin Desmarais découvre l’orgue à l’âge de cinq ans. Dès lors, et suivant les conseils et l’encouragement de Raymond Daveluy, le regretté titulaire des orgues de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, il entreprend l’étude du piano pour en arriver plus tard à celle de l’orgue. Dès l’âge de 15 ans, on l’entend se produire à la Cathédrale de Bourges, en France, lors des auditions du dimanche.

Après avoir étudié à l’École de musique Vincent-D’Indy, sous la direction de Jacqueline Gagnier, elle-même élève de Maurice et de Marie-Madeleine Duruflé, il obtient son diplôme d’études supérieures en musique en 2000, au Conservatoire de Musique de Montréal, dans les classes d’orgue de Jean Lebuis et de Gaston Arel. Il y fait également son Concours de fugue auprès de Jacques Faubert.

Concertiste invité, on l’entend surtout dans la grande région métropolitaine, notamment à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe et à l’Oratoire Saint-Joseph en 2019, mais aussi à l’étranger (Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts et Saint-Michael, à Paris; Collégiale Saint-Ours, Loches).

Improvisateur et compositeur très actif, son catalogue compte bon nombre d’œuvres pour chœur, orgue solo et autres formations. Signalons les Vêpres de Sainte-Thérèse, pour chœur et orgue; Néphonème, pour clarinette, violon, violoncelle et piano; l’Oratorio De Angelis, pour chœur a cappella, créé sous la direction de Yannick Nézet-Séguin; Stèles ou huit méditations autour des sept dernières paroles du Christ pour grand orgue, et tout dernièrement, la Suite pour Noël autrement, également écrite pour grand orgue, dans le cadre des concerts spirituels de Parole son lumière présentés notamment à Saint-Pierre-Apôtre.

Justin Desmarais fut le titulaire des orgues à Notre-Dame-des-Neiges de 1996 à 2012. Il est depuis 1997 le titulaire de l’orgue baroque Hellmuth Wolff de la chapelle des Missions Étrangères. Enfin, il est le titulaire des grandes orgues Casavant/Warren (ca 1908/1858) de l’église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal. Il y assure le service depuis mars 2016.

Philippe Morinat travaille d’abord dans des bureaux d’architectes d’intérieur. Il y couvre plusieurs domaines dont: l’aménagement des appartements de luxe, des paquebots, certains bureaux au palais de l’Élysée, l’aile Richelieu au musée du Louvre, et la conception de décors lors d’événements spéciaux pour des lancements et des défilés de haute-couture. Il y acquiert un goût certain pour la mise en valeur de l’architecture d’un lieu, des décors et de l’importance des éclairages. Après quinze ans de vie professionnelle, il entre dans la congrégation des Oblats de Marie Immaculée. En lien avec sa formation, il garde un intérêt certain pour les décors, lors des célébrations religieuses et des soirées thématiques, en France et au Québec.

C’est avec Michel Hansé qu’il apprend les rudiments de l’éclairage scénique. En plus de mettre en valeur la beauté architecturale de l’église Saint-Pierre-Apôtre, à Montréal, il devient cofondateur de la Troupe Parole Son Lumière, et œuvre à titre de concepteur des éclairages et éclairagistes. Depuis deux ans, il est éclairagiste à la cathédrale de Montréal, lors du concert du Chœur polyphonique le Vendredi Saint.