La chapelle de l’espoir

La Chapelle de l'Espoir la-chapelle-de-lespoir-2

À l’angle des rues Panet et Sainte-Catherine, existait déjà « le parc de l’Espoir », un parc dédié aux victimes du sida. Constatant comment il était difficile, voire impossible de s’y recueillir, Guy L’Italien, le concepteur de cette chapelle, proposa donc de faire de la chapelle du Sacré-Cœur, un endroit où les gens pourraient se recueillir en plus de pouvoir y apposer une plaque en souvenir de leurs chers disparus.

C’est pourquoi vous pouvez apercevoir, ceinturant la chapelle, plus d’une centaine de plaques à la mémoire de gens décédés du sida. Ce qui rend la chapelle de l’Espoir encore plus accueillante, c’est lorsque l’on constate que même si elle est à l’intérieur d’une église catholique, elle embrasse toutes les religions; s’y recueillent donc des gens de toutes confessions religieuses. Comme elle est portée par le web et que depuis son inauguration les gens de passage à Montréal en parlent à leur entourage au retour, il n’est pas rare d’apercevoir des voyageurs en provenance de partout dans le monde entrer ici.

À gauche de la chapelle, vous pouvez voir un grand livre invitant les visiteurs à laisser un témoignage que nous conservons dans les archives de la paroisse. À droite de ce livre, un poème intitulé Mal d’amour, témoigne de la souffrance à laquelle les personnes atteintes du VIH-sida doivent faire face.

Au centre, depuis l’inauguration de la chapelle le 22 juillet 1996, une flamme brûle en permanence en mémoire des victimes du sida, jouxtant une fontaine où l’eau qui coule nous rappelle que malgré la maladie, la vie continue et que nous devons garder espoir. Mais pour que cet espoir devienne partage, nous avons besoin de votre soutien. La fréquentation du lieu, un don, une lampe allumée sont autant de gestes de solidarité. Pour les personnes intéressées à faire apposer une plaque dans la chapelle de l’Espoir, il suffit d’en faire la demande, soit en vous adressant au 1201, rue de la Visitation, soit par téléphone en composant le : 514 524.3791 ou par courriel à l’adresse suivante:

paroissestpierre@biz.videotron.ca ; les prix varient entre 40$ et 60$.

Save

Save

Save